News



Qui est l’origine du Front Citoyen 2016

Le Front Citoyen 2016 est une initiative exclusivement citoyenne. Le mouvement citoyen FILIMBI et d’autres mouvements et/ou organisations tels que la LUCHA, l’AZADHO etc. sont à l’origine de l’organisation de la conférence de l’île de Gorée au Sénégal, du 12 au 14 décembre 2015, qui a permis la mise en place du Front Citoyen 2016.


Que s’est-il passé sur l’île de Gorée

Consulter le rapport de la conférence de Gorée


Le Front Citoyen 2016 est-il une plateforme politique ?

Le Front Citoyen 2016 n’est pas une plateforme politique. Le «Front citoyen 2016» est une plateforme citoyenne, un rassemblement inclusif de Citoyens qui regroupe les congolais de la République Démocratique du Congo et de sa diaspora membres des organisations de la société civile, des confessions religieuses, des organisations politiques ainsi que les personnalités congolaises qui militent pour le strict respect de la Constitution issue des acquis de l’Accord global et inclusif signé à Pretoria en Afrique du sud le 17 décembre 2002 en vue de mettre fin à une longue crise de légitimité. Cette Constitution dispose que le pouvoir doit être conquis par la voie des élections libres, démocratiques et transparentes et non plus par la force, en prévoyant notamment une alternance démocratique au pouvoir au travers d’une élection présidentielle libre transparente et apaisée et ce dans le strict respect du délai constitutionnel.

Le «Front Citoyen 2016» s’oppose donc avec force à tout changement du cadre légal visant à octroyer la possibilité à l’actuel Président de la République de se maintenir au pouvoir ou de briguer un troisième mandat par toutes sortes d’artifices juridiques ou politiques et de manœuvres dilatoires visant à consacrer ce qui est communément appelé «glissement», susceptible de retarder la tenue de l’élection présidentielle. Ce, d’autant qu’il ressort de la lecture globale de l’exposé des motifs et des articles 70, 168 et 220 alinéa 1er de la Constitution qu’aucun dépassement de délai du mandat présidentiel n’est prévu.


Comment s’organise le Front Citoyen 2016 ?

Le «Front Citoyen 2016» est composé des structures suivantes :

La Plénière

Elle est l’organe décisionnel et se compose d’un représentant par organisation ainsi que toute personnalité ayant adhérée individuellement.

La Coordination des Actions

Elle est une structure technique d’appui aux actions qui se compose de :
  • Accroître la participation citoyenne des jeunes congolais dans le processus démocratique, notamment dans le processus d’élaboration des décisions politiques/publiques et le contrôle de leur mise en œuvre afin de s’assurer qu’elles bénéficient à la majorité des citoyens.
  • Un Coordonnateur : Il coordonne les activités, convoque et anime les réunions de celle-ci. Il est en charge de l’élaboration des Procès-Verbaux et tout autre document ainsi que du suivi de la mise en œuvre des décisions.
  • Un Porte-parole en charge de la communication: Il est en charge de l’élaboration, de l’exécution et du suivi du plan de communication ainsi que de la communication externe et des relations avec la presse.
  • Les groupes de travail : Chaque groupe est composé de 4 membres, à raison deux personnes issues de la société civile et deux autres des organisations politiques. Chaque groupe de travail désigne par consensus une coordination composée d’un Coordonnateur et d’un Rapporteur, dont l’un devra provenir de la société civile et l’autre des organisations politiques. Les groupes de travail spécialisés ci-dessous sont mis en place :

    • Stratégies & Actions : En charge de l’élaboration, de l’exécution et du suivi de toutes les stratégies et actions.
    • Mobilisation & Déploiement : En charge de l’élaboration, l’exécution et le suivi du plan de mobilisation et de déploiement.
    • Logistique : En charge de la gestion de tous les aspects logistiques.
Le Front Citoyen 2016 étant une initiative citoyenne, le Coordonnateur et le Porte-parole en charge de la communication sont issus des organisations non politiques.

Le « Front Citoyen 2016 » se compose de cellules décentralisées. Celles-ci peuvent être créées à travers tout le pays ainsi qu’à l’étranger par un groupe d’au moins trois organisations ou dix personnes physiques qui en partagent les objectifs.

Chaque cellule désigne par consensus une coordination composée d’un Modérateur, un Rapporteur et un Chargé de la Mobilisation & Déploiement.


Qui finance le Front Citoyen 2016?

Les ressources proviennent des contributions obligatoires des membres, des dons et legs, du fruit des diverses activités et toute autre source légale


Le Front Citoyen 2016 aura-t-il des candidats aux prochaines élections ?

Le Front Citoyen 2016  n’aura pas de candidats aux prochaines élections, il est constitué pour une durée déterminée prenant fin à l’investiture du nouveau Président démocratiquement élu.


Qu’adviendra-t-il si l’élection présidentielle n’est pas organisée dans les délais constitutionnelles?

L’organisation de l’élection présidentielle dans le strict respect du délai constitutionnel étant non négociable, le pouvoir doit choisir parmi les trois scénarios suivants :

  • L’organisation de l’élection présidentielle dans le strict respect du délai constitutionnel.
  • La démission de l’actuel Président à l’échéance de son mandat pour non-respect de la Constitution, voir l’exemple du Président haïtien que nous félicitons, une fois de plus, au passage.
  • La mobilisation des Citoyens à l’échéance du mandat sur base de l’article 64 de la Constitution ainsi que la poursuite de l’actuel Président pour Haute Trahison sur base de l’article 165.
Partager :

(Archives)
(Archives)
Twitter


Nos coordonnées
  • +243 84 07 01 135 (whatsapp)
  • +32 466 38 70 90 (whatsapp)
  • filimbi243
  • Filimbi
Newsletter
Copyright © Mouvement Filimbi