Filimbi
Siffler

COMMUNIQUE N°32 FILIMBI/TSHOPO : ARRESTATION DES MILITANTS

Le 29 juillet 2020

Nous annonçons l’arrestation ce mardi 28 juillet 2020 de trois de nos militants à Kisangani, parmi lesquels Elie MUNGANGA, notre coordonnateur pour la province de la Tshopo. Ces derniers participaient à une marche pacifique organisée en collaboration avec d'autres organisations citoyennes (Parlement Debout, Lucha, Bomoko et MISS/RDC) pour dénoncer la cacophonie régnant au sein des institutions provinciales avec le refus du gouverneur Walle Lufungula de démissionner, et ce, en dépit de la motion de censure votée contre lui. Les organisateurs de la marche avaient préalablement informé les autorités conformément à la Constitution. Alors que l’action était totalement pacifique et non violente,  la police, sensée encadrer les participants, est intervenue violemment, et a interpelé nos trois militants.Ces derniers ont immédiatement été transférés au Parquet de Grande Instance de Kisangani, ou ils ont passé la nuit, sou motif d’avoir troublé l’ordre public. Nous apprenons que le Gouverneur aurait donné des instructions fermes afin qu’ils soient déférés et transférés en prison.

Nous dénonçons et condamnons fermement ces arrestations arbitraires contraires au droit pourtant reconnu et garanti par notre Constitution de manifester. Nous appelons de toute urgence à la libération sans condition de nos militants.

L’activisme n’est pas un crime !

Floribert ANZULUNI
Coordonnateur

Carbone BENI
Chargé du Réseau & Déploiement